Prévention du Covid-19 par le Dispositif R2D2
Prévention du Covid-19 par le Dispositif R2D2

Prévention du Covid-19 par le Dispositif R2D2

Contexte

Le 19 mars 2020, les autorités haïtiennes ont déclaré avoir recensé deux premiers cas testés positifs de Corona Virus dans le pays. Le président de la République d’Haïti à l’époque, Jovenel Moise, a décrété l’état d’urgence sanitaire sur tout le pays afin d’éviter la propagation de la maladie et protéger la population. Il en a déclaré fermés les frontières, les aéroports et les ports (pour le transport de passagers), ainsi que les écoles, les universités et certains lieux publics. Et le couvre-feu a été décrété de 8h du soir à 5h du matin sur tout le territoire, interdisant également les rassemblements de plus de 10 personnes. Le chef d’État avait également invité la population à ne pas céder à la panique tout en encourageant les compagnies à offrir la possibilité de télétravail à leurs employés, lorsque cela est possible. Au 14 avril, 40 cas furent déjà confirmés dont 3 morts enregistrés. L’expansion rapide de la pandémie a suscité l’inquiétude des organisations membres du Dispositif R2D2, ce qui a porté à la convocation d’une réunion spéciale du Comité de pilotage du Dispositif.

Le comité de pilotage du dispositif, comprenant un représentant de la Direction générale de la protection civile (DGPC), réuni le 16 avril 2020, avait fixé les priorités devant orienter les actions des organisations membres du dispositif désireuses de contribuer à la lutte contre le Covid-19, à savoir:

  • Appui au fonctionnement des structures de la DPC engagées dans la réponse sur le terrain (CDGRD, CCPC, CLPC, COUD, COUC, COUL…)
  • Sensibilisation communautaire et la prévention
  • Distribution de kits sanitaires aux familles
  • Acquisition d’équipements de protection individuelle (gants, masques surtout de fabrication artisanale…)

Intervention d’ADEMA

Ansanm pou yon Demen Miyò an Ayiti (ADEMA) opère dans le bas Nord-Ouest et a conduit ses activités dans les quatre communes: Mole Saint-Nicolas, Jean-Rabel, Bombardopolis et Baie-de-Henne. Ses interventions et résultats atteints ont été:

  • Installation de systèmes simples de lavage des mains au niveau de 2700 ménages ruraux
  • Distribution de produits de lavage des mains (savon et chlore) à des familles parmi les plus vulnérables
  • Formation d’orientation sur les mesures préventives au COVID-19 pour une centaine d’agents de santé communautaires polyvalents et des membres de la protection civile locale chargés de sensibiliser les communautés pour limiter la propagation de la pandémie.
  • Appui à la Coordination technique départementale du Nord-Ouest pour installation de systèmes de lavage des mains dans 17 centres de santé et dispensaires des quatre communes.
  • Formation sur les mesures de prévention du Covid au profit de 30 membres de CASEC (Conseil d’Administration de section communale) et ASEC (Assemblée de section communale)
  • Mise à la disposition des membres des structures de Protection Civile (CCPC, CLPC, brigadiers, EIC, quelques structures sanitaires et du personnel d’ADEMA) de kits de protection dont 2000 cache-nez.
  • Subvention à des tailleurs locaux pour la fabrication de 6300 cache-nez à vendre à 25 gourdes l’unité pour faciliter l’accès aux résidents de la zone.

Intervention d’ITECA

Les activités de l’Institut de Technologie et d’Animation ont été menées dans trois départements, et certaines communes où l’organisation intervient: dans le Sud (Aquin, Maniche, Saint-Louis, Cavaillon, Port-a Piment, Charbonnières, Les Anglais, Tiburon), dans l’Artibonite (Gros-Morne, Verrettes, Saint Marc), et dans le Centre (Belladère, Savanette).

  • Distribution de matériels de protection (16,398 cache-nez) et 800 kits de lavage des mains (sauts avec robinet, savon et chlore)
  • Reproduction de 1275 affiches développées par le MSPP pour faciliter la sensibilisation dans les communautés
  • Production d’autres outils de sensibilisation par le service de communication de l’ITECA : Une vidéo sur les techniques du lavage des mains – Une affiche sur les symptômes du Corona et les différentes façons de se protéger – Une affiche sur la nécessité du confinement. Ces affiches ont été partagées à travers les réseaux sociaux avec les employés, les partenaires et sur les pages de l’ITECA
  • Acquisition de 12 mégaphones au profit des structures de protection civile pour faciliter la sensibilisation sur les zones frontalières de Belladère
  • Appui technique au fonctionnement et à l’activation des centres d’opération d’urgence communaux (COUC) de Tiburon, Les Anglais, Chardonnières et Cavaillon, de Belladère et de Savanette.
  • Appui en équipements et matériels au Centre d’opération d’urgence départementale (COUD) du Sud : 3 bureaux – 3 chaises de bureau – 1 ordinateur – 1 rétroprojecteur – 3 tables de réunion – 30 chaises de réunion – 1 imprimante – 2 boites d’encre pour imprimante – 3 boites de papier pour impression.
  • Appui logistique à la remobilisation des structures communales de Protection Civile, des EIC, Brigadiers (matériels de protection pour les structures de 8 communes du Sud et celle de Gros-Morne dans l’Artibonite) et aussi contribution aux frais de déplacement des Brigadiers pour les campagnes de sensibilisation au niveau local.

Intervention de VETERIMED

Le VETERIMED a mené ses activités dans cinq départements (Ouest, Nord, Nord-est, Plateau Central, Sud et Nippes) et a touché 16 communes où il a des organisations communautaires partenaires (Croix-des-Bouquets, Limonade, Quartier Morin, Grison Garde, Ouanaminthe, Ferrier, Hinche, Mirebalais, Belladere, Maissade,Miragoane ,Petite Riviere de Nippes ,Torbeck, Chantal, Verrette ,Saint Marc). Les résultats concernent:

  • Installation de 20 points de lavage des mains sur des routes intérieures à l’entrée des unités de transformation du lait (laiteries)
  • Distribution de masques de protection à 7 000 personnes en milieu rural (8650 cache-nez)
  • Distribution de solutions hydro alcooliques à 3870 personnes en milieu rural à raison d’un flacon de 12 fl. oz (355ml).
  • Sensibilisation des communautés ciblées.
  • Plus de soixante animatrices de l’organisation AFLIDEPA (Asosyasyon Fanm Limonad Pou Devlopman Pwodiksyon Agrikòl ak Atizana ) formées et équipées pour sensibiliser la population de la commune de Limonade (mégaphones, masques, gels hydro alcooliques et des moyens de déplacement pour réaliser cette activité.)

Conclusion

Conformément à sa mission de réponse aux risques pour le développement durable, le Dispositif R2D2 a dû prendre les dispositions d’intervenir auprès des communautés desservies pour les aider à réduire les risques de propagation de la pandémie du COVID-19, en activant son mécanisme interne de réponse d’urgence. Par ce mécanisme, est facilement mobilisable une enveloppe de 30,000 euros pour chaque action d’urgence avec possibilité d’extension. 87,000 euros ont été ainsi mis à contribution dans ces interventions de réponse à la crise sanitaire.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *