L’une des missions de R2D2 est de se mobiliser au côté des acteurs locaux et communaux de protection civile pour répondre aux situations d’urgence qui s’imposent dans les communautés d’intervention du Dispositif.
Le 1er juin de chaque année marque l’ouverture de la saison cyclonique en Haïti. A cette occasion, le 1er juin 2023, les responsables de la protection civile, en partenariat avec l’Unité Hydrométéorologique Nationale (UHM) avaient annoncé une saison moins intense que l’année précédente, notamment en raison du retour du phénomène El Niño dans la zone Atlantique.
Néanmoins, du mercredi 31 mai au vendredi 2 juin 2023, des averses orageuses avaient été prévues, dans l’après-midi et en soirée, notamment sur les départements du Nord, du Nord-Est, du Plateau central, de l’Artibonite, du Nord-Ouest, du Sud-Est, du Sud et de l’Ouest. Les mises à jour pour la journée du 2 juin n’étaient pas favorables à des fortes pluies, à cause d’une zone anticyclonique dans l’Atlantique, sauf les effets locaux qui pourraient provoquer quelques activités de pluies dans les hauteurs.
Cependant, depuis l’aube du 3 juin 2023, des pluies intenses se sont abattues sur tout le pays, particulièrement dans l’Ouest, le Sud-Est, la Grand-Anse et le Nord-Ouest. Des inondations sont enregistrées un peu partout. Depuis le samedi, les informations relayées à la radio et dans les médias sociaux, ont fait état de plusieurs morts, des personnes disparues, des maisons détruites ou endommagées et des plantations entièrement détruites. Les autorités de la protection civile ont activé les centres d’opérations d’urgence tant au niveau communal, départemental que national. Le 3ème rapport de situation publié par la Direction générale de la protection civile, deux jours plus tard, a fait mention de : 51 personnes décédées, 140 personnes blessées, 18 personnes disparues, 820 maisons détruites, 1625 maisons endommagées, 31 591 maisons inondées.
Dans les zones d’intervention de VETERIMED qui fait partie du consortium R2D2 il n’y avait pas de situation d’urgence à signaler qui aurait nécessité une Réponse. Par contre, pour ITECA et ADEMA c’est différent.
L’aire d’intervention d’ITECA couvre principalement le Sud, l’Artibonite et le bas Plateau-Central. Il n’y a pas eu de dégâts enregistrés dans ces zones. Mais, à Gressier qui se trouve dans l’Ouest, où l’organisation a implanté son centre de formation et où des actions de développement ont été conduites dans le passé, à l’instar de Léogane, la situation a été catastrophique. L’équipe sur place qui a travaillé avec les autorités locales (CASEC/CLPC et CCPC) a obtenu les données suivantes :
- 1 personne décédée, 2 disparues et 6 blessées
- 1013 maisons inondées, 25 maisons détruites
- Système d’adduction d’eau potable fortement endommagé
- Canaux de drainage dysfonctionnels
- Beaucoup de bétails sont emportés par les eaux
- Les cultures en cours sont dévastées.
- Les routes intérieures sont devenues presqu’impraticables sauf pour les motos et les véhicules 4×4
En termes de besoins urgents relevés figurent : du bois de construction, des clous, des Kits de Cuisine, des Kits d’hygiène, des couvertures, des seaux, et évidemment la réhabilitation du système d’adduction d’eau potable et l’accès routier.
La zone d’intervention d’ADEMA est pratiquement le bas Nord-Ouest qui réunit les quatre communes de Baie-de-Henne, de Bombardopolis, du Mole Saint-Nicolas et de Jean-Rabel. L’organisation qui maintient un contact serré avec les autorités locales, en particulier les structures de protection civile, à travers la communication Whatsapp, avait monitoré le passage des intempéries. Les informations reçues, malgré des difficultés de communication, faisaient état d’importants dégâts au niveau de Baie-de-Henne. Pour cela, l’équipe technique a dû entreprendre une mission d’évaluation dans cette commune, principalement la première section communale et le centre-ville. La situation se présente tel que suit :
- 5 morts (3 à Baie-de-Henne, 1 à Bombardopolis et un autre à Jean-Rabel)
- 10 personnes blessées à Baie-de-Henne,
- 57 personnes en abris provisoire à la Première section communale de Citerne Remy (BDH)
- Secteur agricole totalement dévasté en raison des pertes enregistrées au niveau des cultures, vivrières, fruitières sur toutes les communes notamment à Baie-de-Henne.
- Au niveau de l’Habitat, plusieurs maisons inondées à Jean-Rabel, une détruite au Mole-St-Nicolas, et au niveau de Baie-de-Henne 2 Maisons détruites, 58 Maisons inondées, 5 Fortement endommagées.
- Une Ecole a été aussi inondée dans la 1ère section Citerne Remy.
- L’axe routier Baie-de-Henne/Bombardopolis est coupé à divers endroits au niveau de La Rivière Henne, 1ère section Citerne Remy.
- Des pertes énormes de têtes de bétail sont aussi signalées.
- Le principal système d’irrigation alimentant le périmètre irrigué de Baie-de-Henne, environ 20 ha a été sévèrement endommagé et les parcelles ensablées d’alluvions.
Les besoins priorisés au niveau de Baie-de-Henne, par les autorités locales, sont :
- Le déblayage des tronçons endommagés pour faciliter le passage des camions, motos et piétons et autres
- La réparation des logements affectés pour permettre aux familles déplacées de retourner dans leurs habitats.
- Des articles alimentaires, non alimentaires et CASH pour les ménages ayant leur logement affecté et qui sont encore dans les abris provisoires
- Une évaluation approfondie du secteur agricole afin de fournir l’assistance appropriée aux agriculteurs victimes.
- Le Curage des canaux d’irrigation et des canaux de drainage et le dragage de la rivière pour faciliter l’écoulement des eaux.
En coordination avec les structures de protection civile locales, les autorités locales et des organisations paysannes, ITECA et ADEMA ont envisagé de conduire des actions de réponses d’urgence à certains besoins priorisés.
ITECA : Un projet d’urgence de 30,000 euros qui permettra de réparer (à la demande du CAEPA) le système d’adduction de Tiboucan (Gressier), fournir des kits de traitement d’eau, permettre la réhabilitation des routes internes.
ADEMA : Un projet d’urgence de 30,000 euros en réponse à la situation à Baie-de-Henne consistant à fournir des kits de traitement d’eau, quelques kits alimentaires, le curage des canaux d’irrigation, le déblayage des parcelles, la réparation d’une pompe manuelle d’eau et la réhabilitation de l’axe routier principal Baie-de-Henne/Bombardopolis.
Ces deux petits projets financés à l’interne du Projet R2D2, grâce à un mécanisme d’urgence mis en place, ont été validés par le comité de pilotage du Dispositif qui comprend une représentante de l’AFD et un représentant de la DGPC. Ces actions d’urgence d’une durée de deux mois chacune ont démarré la dernière semaine du mois de juin et termineront à la fin du mois d’Août.